Darren Almond – Fullmoon

Je voulais faire de ce carnet un espace pour discuter d’artistes inspirants. Difficile de faire un choix pour débuter, crois-moi 😊

J’ai retenu cet artiste contemporain anglais que j’ai découvert par sa série titrée Fullmoon.

Full Moon

Fullmoon est une série dans laquelle Darrren Almond présente différents paysages à travers le monde. Ses photos ont la particularité d’être prises sous la lumière lunaire, grâce à un temps d’exposition prolongé. Il en ressort des vues fantomatiques et très picturales où la nuit noire laisse place à une image très lumineuse.

Fullmoon - Desert de Plate - 2001 - © Darren Almond
Fullmoon - Desert de Plate - 2001 - © Darren Almond

Œuvre

Fullmoon - Loch Awe - 2007 - © Darren Almond
Fullmoon - Loch Awe - 2007 - © Darren Almond

Darren Almond est né en 1971 en Angleterre. Il est présenté par ses galeries comme un artiste fasciné par la thématique du temps et sa représentation. Son œuvre composée de photos mais également de films, de croquis, de sculptures et d’installations cherche à exprimer cette sensation du temps, de la mémoire et du couple mouvement/espace.

Impressions personnelles

Je trouve ce travail passionnant. Il est chargé de poésie et d’une maitrise technique inouïe. Les champs pris en pleine nuit diffusent une impression de printemps au lever du jour.

Les couleurs sont vives et les poses longues créent des chutes d’eau filées et des feuillages flous. Cette vision idéalisée du monde et des paysages m’enchantent.

J’aimerai y voir un souhait de l’auteur de replacer le regard sur la nature et l’importance cruciale, l’urgence de la préserver… Est-ce vraiment le cas 🤔 ??

Fullmoon - Quatrain 4 - 2005 - © Darren AlmondFullmoon - Bow - 2011 - © Darren AlmondFullmoon - L’Etale - 2001 - © Darren Almond

Editions et liens

La FRAC Auvergne propose une édition de l’expositon qui a été réalisée en mai 2018. Très inspirant, on y découvre aussi d’autres travaux de Darren Almond. A voir !! Edition de la FRAC


L’édition officielle par Taschen est disponible neuf pour 90 € ( 🙀 ) ou d’occasion pour moins de 35 € :



Tu trouveras facilement les galeries le représentant en voici quelques unes :

J’espère que cette présentation t’a plu. N’hésites pas à laisser un avis dans les commentaires en dessous. Tu peux aussi t’inscrire à la newsletter pour ne rien manquer des billets du carnet sur l pratique et la culture photo.

Laisser un commentaire