Circulation(s) 2021 @ la maison

Circulation(s) est le festival de la jeune photographie européenne. Chaque année depuis 2011 le festival, organisé par le collectif Fetart créé en 2005, cherche à réunir professionnalisme et passion pour montrer un autre visage de l’art contemporain et crée un réel dialogue avec le public.

Logo Circulation(s)
Logo Circulation(s) - Twice

Habituellement le festival est accueilli dans les locaux du 104 dans le 19ème arrondissement de Paris. Cette année, pandémie oblige, le festival sera en ligne.

Le festival s’articule aussi avec une programmation hors-les-murs et aussi en tournée en europe (Italie, Pologne, Irlande).

Cette année, du 13 mars au 3 mai, nous pourrons profiter de ce superbe festival présentant cette année 29 projets, 33 artistes de 12 nationalités différentes sur Youtube principalement.

L'expo

Premier élément de ce festival, la visite virtuelle. Installez-vous confortablement dans votre salon et laissez-vous guidé pendant 40 minutes. Autour de vous pour cette visite les membres du comité artistique du collectif Fetart et certains artistes.

Discussion(s)

Chaque mercredi à 18h00 à partir du 24 mars une discussion sera diffusée sur les réseaux sociaux réunissant artistes du festival et spécialistes divers.

Je les poste toutes ici !

Une problématique technique a contraint le festival de reportée la première diffusion du 24 au 31 mars.

A l’heure de l’urgence climatique, les photographes veulent être acteurs de l’éveil des consciences. Comme un marqueur scientifique, sans jugement sur son sujet, la photographie montre l’altération de la nature voyageant à travers passé, présent et futur. Entre investigation, recueil sensible des stigmates des catastrophes écologiques et construction d’univers dystopiques, les artistes deviennent les témoins d’une situation préoccupante. Quel avenir pour notre planète ?

Avec Anaïs Viand, rédactrice en chef web de Fisheye Magazine et les photographes Lucas Castel & Mathilde Mahoudeau / Joanne Joho & Thomas Lopes / Eleonora Strano

S’éloignant petit à petit de son statut tabou et même s’il reste encore un long chemin à parcourir, la violence verbale et physique envers le genre féminin est de plus en plus criée, partagée. La dénonciation prend de l’ampleur et donne place à une émancipation toujours plus forte : une contre-culture féminine assumée se développe pour aller en contrepoint de la domination historique des hommes. La photographie est l’un de ces terrains d’expression d’une émancipation féminine pour libérer la parole et s’affirmer. Avec Clarence Edgard-Rosa, journaliste et autrice spécialiste du féminisme, fondatrice de Gaze Magazine, et Laura Lafon, directrice artistique photo chez Gaze Magazine; et les photographes Aïda Bruyère et Nina Franco.
Avec Olfa Feki, directrice artistique et commissaire d’exposition; et les photographes Mathias Ponard et Charles Thiefaine Trouver sa place dans un monde toujours en mouvement : un enjeu d’aujourd’hui qui oscille entre un lourd héritage de conflits et de migrations et le désir d’un avenir meilleur. La photographie devient à la fois l’étendard de revendications qui montrent la naissance d’un souffle nouveau et le témoin d’une tension entre l’attachement aux racines et l’attraction pour un eldorado illusoire.  
Pour ne rien manquer, inscris-toi à la newsletter

Rencontre(s)

Comme lors du E-MAP de Toulouse en 2020, les artistes se sont prêtés au jeu de se filmer pour parler de leurs séries …

Depuis chez eux, aux quatre coins de l’Europe, ils racontent leurs projets sous la forme de courtes capsules vidéo de 2 minutes.

Le festival nous encourage à poster des questions qu’ils transmettront aux artistes afin de continuer de développer la communauté Circulation(s).

Idem que les discussion(s) je les reposte ici 🙂

Encore +

Voilà, tu sais presque tout !

J’oubliais Little Circulation(s). A destination des plus jeunes, à nouveau des projets photos à découvrir chez soi sous forme de vidéos avec les enfants.

Pour en savoir encore davantage, c’est par là www.festival-circulations.com

Tu peux aussi t’enregistrer directement à la newsletter du festival et ne rien manquer : Newsletter de Circulation(s).

N’hésites pas à dire ce que tu as pensé de cet article et si d’autres festivals devraient être mis en avant sur ces pages.

Laisser un commentaire