(E-)MAP 2020

En cette période si particulière relative à la lutte contre le Covid-19, les festivals doivent repenser leur agenda et plus généralement, la manière de diffuser leur programmation.

C’est donc aussi le cas du festival de photo Toulousain MAP (Mise Au Point). Ce festival annuel et gratuit se présente comme un tremplin pour les jeunes photographes. Il a révélé plus de 30 jeunes talents. Cette année, au lieu d’investir un haut lieu du patrimoine toulousain – Halles de la Cartoucherie, le Musée Paul Dupuy, ou le Quai de la Daurade pour ne citer que quelques exemples des années passées – le festival, privé de public, a donc présenté de courtes vidéos d’une dizaine de minutes aux amateurs de photo.

Logo festival e-map 2020
© Festival E-MAP 2020

Le Déroulé De Ce E-Festival

Les artistes introduisent leur.s série.s et ensuite les images défilent. Le festival a même réussi à entretenir le suspens en ne dévoilant qu’une ou deux vidéos par jour entre les 15 et 25 avril 2020. Au programme, entre autres, cette année : Sandra Mehl, Boby Allin, Isa Marcelli et Derek Hudson.

Retrouves ici le travail de Céline Croze1, une série particulièrement marquante sur le quotidien des gangs en Amérique latine. Céline Croze propose un instant à la fois photographique et musical puisqu’elle a également intégré une bande son à son projet, à son propos.

On connaissait Sandra Mehl2 pour sa série Ilona et Maddelena présentée en 2016 à MAP et depuis présentée et primée dans de nombreux festivals (PHmuseum, Bourse du Talent – catégorie Reportage). On la retrouve ici avec son travail sur les premiers réfugiés climatiques des Etats-Unis, les riverains de l’Isle de Jean-Charles au sud de la Nouvelle-Orléans. Pour rappel, cette série, réalisée grâce à la bourse d’aide à la création artistique de la Région Occitanie en 2016 avait été lauréate du prix Mentor, organisé par la SCAM, la CFPJ et Freelens, la même année. On notera aussi le partenariat avec Action Contre la Faim3 qui, avec le photographe Guillaume Binet4, proposa des ateliers d’initiation à la photo dans différentes régions du monde.

Ma Conclusion

Je te partagerais bien l’ensemble des vidéos car elles ont toutes quelque chose de particulier, un univers singulier, un regard unique sur les choses qui nous entourent, nous aidant à voyager, nous poussant à réfléchir, etc. .. Je ne peux pas te laisser sans parler du triple reportage de Boby Allin5 qui travaille avec les chanteurs toulousains BigFlo & Oli 6 depuis de nombreuses années : tournées, enregistrements d’albums, pochettes, il nous raconte tout l’envers du décor.

Congrats 😉

En somme bravo aux organisateurs de MAP pour ce E-MAP 2019 qui nous aura permis de nous balader numériquement à travers leur sélection.

Liens vers les portfolio des artistes cités

1Site officiel de Céline Croze ⇒ Je (re)découvre

2 Site officiel de Sandra Mehl ⇒ J’y vais

3Action Contre la Faim ⇒ Je soutiens

4Site officiel de Guillaume Binet ⇒ Je m’y rends

5Instagram officiel de Boby Allin ⇒ J’ajoute mon nom au 47 000 abonné.e.s

6Site officiel BigFlo & Oli⇒ Go

Retrouves prochainement ici des liens vers des articles sur ces artistes et bien d’autres 😏

Étiquettes:

Laisser un commentaire