Grain2Pixel vs Negative Lab Pro

Tu numérises peut-être tes pellicules à la maison, alors comme moi, tu cherches avec quel outil passer du film à la photo sur l’écran. Que les images des pellicules soient obtenues avec un scanner (perso j’ai le Epson V600) ou avec un appareil numérique le problème est le même.
Certains logiciel comme VueScan propose leur propre algorithme mais ces derniers sont souvent décriés. Dernièrement deux plugins font parler d’eux, à savoir Negative Lab Pro pour Lightroom et Grain2Pixel pour Photoshop.

Lequel retenir et pourquoi, voici mon avis.

Comparatif Grain2Pixel Negative Lab Pro
negative lab pro og image

Negative Lab Pro​

Negative Lab Pro est un super plugin Lightroom de 100 USD développé par Nate Photographic. Je l'utilise depuis plusieurs mois déjà et j'en suis très très heureux. Voici une petite présentation de ce que je retiens comme avantages et inconvénients néanmoins.

NLP - Avantages

  • NLP est un plugin Ligthroom. Ca peut paraitre évident mais quand on voit à quel point ce logiciel est commun chez les photographes on comprends que ça rend les choses plus simples.
  • Le traitement apporté par NLP est non-destructif. Une fois le négatif scanné, traité et ajusté par NLP on peut revenir en arièrre jusqu’au scan initial. Très pratique !
  • L’ajustement des images ainsi converties peut se faire dans le module de NLP. Choix du profil, ombres, hautes lumières, chaleur du film de nombreux réglages sont faisables dans l’outil.
  • Plusieurs images : pas de soucis. NLP propose de synchroniser votre réglage fin de colorimétrie, contraste et exposition sur plusieurs images.
  • Bordures apparentes. Puisque le traitement est non destructif il est très facile de faire un recadrage de l’image pour lancer le traitement et ainsi revenir dessus et inclure les bords.
  • Traitement en lot facilité. Si tu as de nombreux négatifs comme une pelloche entière par exemple, NLP convertit l’ensemble en un clic.

NLP - Inconvénients

  • Des couleurs pas toujours “exactes”. Un contraste trop faibles, des taux bien trop froids. L’image sortie de conversion était bien différente de celle que j’attendais.
  • Ajustement chronophage pour retrouver l’image souhaitée. Il m’est arrivé de devoir passé beaucoup de temps pour obtenir l’image attendue. Dommage !
  • Si la synchronisation entre images et un atout du produit, je trouve quelques différences parfois entre les images. Il faut donc revenir ensuite sur chaque image pour refaire de nouveaux réglages.
cropped header title tagline 1

Grain2Pixel

J'ai découvert ce plugin gratuit de Photoshop développé par TheDude en février 2021. Depuis je le teste et j'en suis ravi. Mais comme toute chose, il y a du bon et du mauvais !

G2P - Avantages

  • Les couleurs et le contraste sont justes et véritables. Dès la première image on comprend que l’on est sur une conversion beaucoup plus adaptée, au rendu bien meilleur.
  • Une option permet de conserver les réglages de la première image pour le reste de la série à convertir. Les images sont ainsi beaucoup concordantes en terme de rendu les unes par rapport aux autres.
  • On peut choisir de garder les images converties ouvertes dans Photoshop et ainsi procéder à l’élimination des poussières et autres marques du scan directement de Ps qui est meilleur sur ce point que Lightroom.
  • En important ensuite les images dans ses collections Lightroom on peut finaliser le travail d’ajustement et évidemment le synchroniser à la série.

G2P - Inconvénients

  • La conversion de G2P produit une nouvelle image. On ne peut donc pas tracer l’évolution et pour celles et ceux qui scannent plusieurs images il va falloir la copier avant et faire le recadrage à la conversion.
  • La conversion est sans option. Les quelques opotions du paneau servent pour l’export, et les actions Ps que l’on souhaite lancées à la fin de la conversion (planche-contact, rotation, accentuation, …)
  • Puisque la conversion se lance après le recadrage et que G2P crée une nouvelle image impossible de venir recadrer pour faire apparaitre les bordures.
  • Si l’on veut ajuster une série d’image en sortie, il vaut mieux les importer ensuite dans Lightroom pour retravailler le lot plutôt que dans Photoshop.
Pour ne rien manquer, inscris-toi à la newsletter

Exemples

Pas de retouche, juste la conversion.

Les photos sont prises à Marseille en janvier 2021 avec un Chinon CE4, et l’objectif Chinon 50mm F/1.4.

Compare G2P NLP
compare longchamps

Télécharge les fichiers si tu veux pouvoir comparer sur ton écran !

Mon avis ?

LES 2 !
Gratuit et proposant un meilleur rendu Grain2Pixel m’a convaincu. Alors oui comme il faut peut-être prendre plus de temps pour les séries, et ne pas vraiment maitrisé la conversion je garde Negative Lab Pro. Pour les cadrage > conversion > recadrage je reviendrai aussi vers NLP.

Et toi ? un avis ? Dis le moi en dessous !

Laisser un commentaire